Coronavirus et confinement – aide aux parents et comment en parler aux enfants ?

La crise sanitaire liée au coronavirus ou covid-19 a obligé la plupart des pays du monde à prendre des mesures drastiques pour tenter de freiner la propagation du virus. Le gouvernement espagnol a déclaré l’état d’alarme le vendredi 13 mars 2020 jusqu’au 25 mars dans un premier temps puis le prolongeant jusqu’au 12 avril. Celui-ci vise la fermeture de tous les lieux accueillants du public ainsi que la limitation des déplacements de la population aux strictes nécessités (courses alimentaires et pharmacie).

Nous entamons actuellement notre troisième semaine de confinement, et avec des enfants, cela n’est pas toujours simple. Comment expliquer aux enfants la situation actuelle, et que si on nous prive de notre liberté de sortir de chez nous, c’est pour notre bien ?

1) Parler du coronavirus à son enfant et le rassurer (sans tomber dans la psychose)

Les écoles ont fermé brusquement jeudi 12 mars au soir, et les enfants ont entendu parler d’un virus : le coronavirus. Mais si on n’explique pas à l’enfant ce que c’est et ce qui se passe, nous le laissons face à son imaginaire et à ses terreurs internes qui peuvent être bien pires que la réalité. En effet, on a toujours peur de ce qu’on ne connait pas. Il est donc indispensable de mettre des mots sur la situation actuelle, mais également sur ce qu’il vit et ressent.  

Vous pouvez par exemple lui dire : « Les virus ont de tout temps existé. Ce sont des organismes très très petits si bien qu’on ne les voit pas à l’œil nu, comme le virus de la grippe par exemple. Ils peuvent rendre les gens malades, et en faire mourir certain qui sont déjà fragiles comme les personnes âgées, ou des personnes qui ont déjà d’autres maladies. S’il fait peur, c’est qu’il est nouveau donc on ne le connait pas bien, et qu’il se transmet très rapidement d’une personne à l’autre ».

Vous pouvez également rassurer votre enfant en lui disant que le coronavirus ne semble pas s’attaquer aux enfants.

ATTENTION : Ne laissez surtout pas votre enfant devant les chaines d’informations ! Des mots comme « morts », « guerre », « catastrophe » pourraient être entendu par votre enfant à longueur de journée et pourrait entrainer des peurs et des angoisses très importantes. Il vaut mieux limiter au maximum l’exposition aux images et informations très anxiogènes et impactante pour les enfants.

Si votre enfant refuse de parler du virus surtout ne le forcez pas. Si la plupart des enfants parlent facilement de l’épidémie certains peuvent en avoir peur. Maintenez le dialogue mais sans le forcer.

2) Expliquer le confinement à son enfant et le fait qu’il ne pourra pas voir ses copains copines pendant quelques temps

Actuellement, rester à la maison n’est pas une punition, tout le monde est logé à la même enseigne : petits et grands ! Expliquez à votre enfant que c’est pareil pour tout le monde, justement pour éviter que le virus ne se propage, puisqu’il se propage en passant par les humains. Vous pouvez lui dire que ses copains et copines sont eux aussi à la maison, ainsi que ses professeurs et que l’école est toujours fermée. Nous n’avons pas le choix, c’est le premier ministre espagnol Pedro Sanchez ou le président de la République Emmanuel Macron qui l’ont ordonné. Il se sentira alors rassuré d’être dans la même situation que tout le monde entier !

3) Et s’il nous parle de la mort ?

Les questions autour de la mort sont tout à fait normal dans le développement de l’enfant, notamment autour de 3 à 6 ans. Ce qui les terrorise le plus dans la mort c’est la peur de perdre son parent. En cette période de pandémie, votre enfant a surement entendu à plusieurs reprises que des gens étaient morts après avoir été contaminés par le Covid-19. Alors rassurez le et dites-lui que si on en parle beaucoup c’est pour que chacun fasse attention pour ne pas que le virus se propage. L’enfant peut se sentir insécurisé en cette période singulière, il est important que vous lui témoigniez votre amour et que vous continuiez à le prendre dans vos bras

4) A son niveau comment lui expliquer les gestes barrières contre la propagation du virus?

Vous pouvez sensibiliser votre enfant aux consignes sanitaires, notamment au lavage de mains. Tournez cela en jeu en lui faisant chanter « joyeux anniversaire » dans n’importe quelle langue, qui correspond au temps de lavage de mains recommandé. Je vous joins deux petites vidéos qui expliquent l’importance de se laver les mains face au virus

5) Comment vivre au mieux cette période de confinement ?

  • Leur fournir de nouveaux repères

Les enfants ont besoin de repères pour être rassurés. Actuellement, ils ont perdu tous leurs repères sociaux et parentaux (les parents sont à la maison, ils ne vont plus à l’école mais ce ne sont pas les vacances et ils ne voient plus d’autres enfants que leurs frères ou sœurs). Ces changements radicaux et soudains peuvent grandement les fragiliser en leur enlevant tous leurs repères qui rythment leur quotidien.

Afin de leur fournir de nouveaux repères pour cette période de confinement vous pouvez

  1. Commencer la journée par un rituel (la météo, la date et la météo des émotions pour les petits)
  2. Définir un planning de la journée avec des plages horaires (temps de travail, temps calme, temps de dessins animés, bains, repas…) et l’écrire pour que l’enfant puisse le voir et se représenter sa journée
  3. Terminer la journée par une histoire que vous racontez ou à écouter
  • Maintenez un lien avec son environnement

Le fait de ne plus voir ses copains de l’école qu’il voyait tous les jours, ne plus voir ses grands parents ou sa maitresse ou sa nourrice est un grand changement pour votre enfant. Utilisez régulièrement votre téléphone pour que votre enfant puisse être en contact avec ses amis et sa famille

  • Evitez les écrans

Evitez les écrans dans la mesure du possible. Mais ne vous blâmez pas si vous ne pouvez pas faire autrement car vous devez travailler et assurer des réunions importantes.

  • Privilégiez les activités créatrices et le jeu libre

Des tonnes d’idées ont émergé sur les réseaux sociaux pour occuper votre enfant pendant cette période de confinement (bricolages, activités, peinture…). Mais laissez également votre enfant jouer seul ou avec ses frères et sœurs s’il le demande car le jeu libre qui fait travailler l’imaginaire et la créativité est le meilleur des moyens pour votre enfant de transformer ce qu’il est en train de vivre actuellement. Le dessin est également un excellent moyen d’expression pour les enfants.

  • Faire de l’exercice

Vos enfants ne peuvent pas sortir se défouler au parc ou à la plage. Mais ils ont néanmoins besoin d’une activité physique régulière. Organisez chaque jour ½ heure de jeux ou de gym. De multiples vidéos sont en ligne sur youtube qui donnent des idées de ce que vous pouvez faire en appartement comme sport ou défis.

6) Identifiez les symptômes révélateurs de stress chez votre enfant

Pendant cette période de confinement, soyez attentif aux signes de stress que pourrait donner votre enfant tels que :

  • Des pleurs ou une irritabilité excessive chez les jeunes enfants ;
  • Le retour du « pipi au lit » ;
  • Une inquiétude excessive ou de la tristesse ;
  • De l’irritabilité et de l’impulsivité chez les adolescents ;
  • Des difficultés d’attention et de concentration ;
  • Un évitement des activités qui jusque-là leur faisaient plaisir ;
  • Des maux de tête ou des douleurs corporelles inexpliqués ;
  • Un usage d’alcool, de tabac ou d’autres drogues chez les adolescents

Il est important de repérer les modifications de comportements chez votre enfant, qui peuvent être révélateurs d’un facteur de stress pour eux.

Si vous êtes inquiets, n’hésitez pas à solliciter une téléconsultation envers un psychologue de votre mutuelle ou en privé.  Ce que nous vivons tous n’est pas banal.

Vous pouvez regarder la vidéo traitant de ce sujet sur le site des Babies de Barcelona, ainsi que trouver les liens vers les supports vidéos et documents (contes, histoires et outils pour exliquer le coronavirus et aider pour ce confinement)

https://www.lesbabies.com/confinement

Liens utiles :

  • Pour expliquer aux enfants ce qu’est le covid-19

https://www.ccma.cat/tv3/super3/infok/infok-26022020/video/6032280/

https://www.ccma.cat/tv3/super3/infok/infok-26022020/video/6032280/

https://www.teteamodeler.com/coronavirus/coronavirus-enfant/expliquer-le-coronavirus-aux-enfants

  • Vidéo expliquant la transmission du virus (mains, poignées de portes..) et pourquoi il faut se mettre de la solution hydroalcoolique.
  • Confinement en famille

https://www.mon-coaching-peppsy.com/mag/confinement-famille?fbclid=IwAR1gXP-izCIQdWD4CKYdwx5_PE-vNzsMckMunYQHRmY1LpmXluOYAOnxSRo

  • Des outils pour vivre au mieux le confinement, notamment pour les enfants à besoins spécifiques (Troubles anxieux, TDAH, autisme…)

https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques?fbclid=IwAR2Phij5UXjU5MrbKvNieqQZJLkRwZPzhNhz_xsH43kjGDSuYlgZ-jtMEfk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close